L'accumulation de chaleur


 L'Accumulation: Une histoire de masse...  pas seulement !!!
 
Habituellement, le poêle chauffe très intensivement juste après le chargement de bois, et la puissance descend rapidement après que le feu soit éteint, alors la température dans la pièce descend aussi.

L’avantage est le début rapide d’augmentation de température mais, l’inconvénient est le refroidissement tout aussi rapide dès que le feu s’éteint.
Le poêle à accumulation "basic" a l’avantage d’une longue inertie, mais l’inconvénient est le début tardif d’augmentation de température dans la pièce.
 
La solution technique de construction de poêle Arona permet de combiner les avantages de tous les deux systèmes mentionnés. La plus grande part de puissance vient du rayonnement, la moins grande part vient de l'air de convection.
 
Notre test de poêle Arona
Nous avons chargé le poêle trois fois avec 4 kilogramme chaque 50 minutes, donc au total seulement 3 chargements. Le feu était allumé à 7:35, à 9:15 nous avons fait le dernier chargement avec 4 kilogrammes de bois, donc 12 kilogrammes au total. Le poêle a rayonné la chaleur jusqu’à 18:00 par sa surface (température minimale de surface 30 °C) et il a chauffé jusqu’à 22:00 avec la convection d’air (température d’air chaud minimale 30 °C).
 
début de chauffage de poele arona
 
Il est possible de chauffer le poêle durant 2,5 heures puis, il peut restituer la chaleur durant les 5 prochaines heures. Le poêle Arona rend possible de réchauffer une maison de basse consommation, pendant que vous êtes au travail. L’énergie totale restituée par poêle était 36,25 kWh, la puissance moyenne était 3,3 kW. Il est possible d’élever la puissance et la durée d’accumulation par le changement de dose de bois et par la durée de chargement.