Comment recycler les cendres de votre chauffage au bois ?


< Retour aux actualités

Comment recycler les cendres de votre chauffage au bois ?

Mise en ligne 01/03/2022



Comment recycler les cendres de votre chauffage au bois ? le guide du DIY    

Vous avez l’habitude de jeter les cendres de votre cheminée, après vous être assuré qu’elles soient bien froides et bien éteintes. Et si on vous disait qu’il y a mille et une façons de les recycler ? Ce résidu gris et farineux est depuis longtemps connu des jardiniers pour ses effets bénéfiques sur la terre et les cultures. Nos grands-mères utilisaient les cendres pour récurer la maison, tant ses vertus sont multiples. Sans aller chercher très loin, le pouvoir dégraissant très puissant de la cendre permet de nettoyer la vitre de votre poêle à bois, avec une propreté impeccable à la clé. L’idéal est de le faire juste après une flambée, après avoir attendu que la vitre refroidisse un peu. Cela permet de profiter de l’effet pyrolyse du feu. Une technique gratuite et sans odeur (à retrouver un peu plus bas) et qui ne nécessite rien d’autre que de l’huile de coude.

Voici quelques recettes anciennes mais toujours actuelles pour les recycler.  

Au jardin
« Qui sème potasse récolte en masse » dit le dicton Les cendres de bois sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments et contiennent notamment de la potasse, reconnue pour stimuler le développement des racines, la floraison et donc la fructication. D’où un meilleur développement des fleurs et des fruits tels que betteraves, haricots, pommes de terre, céréales et rosiers, particulièrement gourmands en potasse. Voici comment recycler les cendres au jardin : Répandre sur la pelouse en fin d'hiver pour permettre de "brûler" les mousses et d'amender le sol (2 poignées par m2). En fin d’hiver, répandre en petite quantité au pied des arbres fruitiers et des légumes : tomates, haricots, petits pois, rosiers, pommes de terre, céréales, lors de la croissance de ces légumes. A renouveler de temps en temps. Faire une ceinture avec de la cendre autour des semis fragiles, salades, fraisiers…pour éviter que les limaces et escargots ne fasse un festin de vos semis (ils n'arrivent pas à glisser sur la cendre qui assèche la bave). Renouveler en cas de pluie.   Mélanger les cendres avec de l’eau pour en faire une pâte un peu consistante et homogène, et la badigeonner sur le tronc des arbres fruitiers en fin d'hiver. Voici un insecticide naturel.






A la maison

L’engouement pour les produits d’entretien bio ne se dément pas. Nettoyer les vitres, faire briller l’argenterie et les cuivres, neutraliser les mauvaises odeurs ou encore fabriquer sa lessive naturelle… autant de façons aussi surprenantes qu’efficaces de recycler les cendres de bois. C’est facile, économique, écologique et biodégradable !
Nettoyer les vitres : Récupérez les cendres de votre cheminée, puis tamisez-les pour enlever les gros débris et résidus afin d’éviter les rayures ou micro-rayures. Mettez des gants et prenez quelques feuilles de papier journal (encore un bon moyen de recycler), ou un chiffon. Humidifiez légèrement les feuilles de journal, puis trempez-les dans la cendre de bois. Frottez vos vitres. Essuyez le surplus avec un chiffon microfibre.
Faire briller l’argenterie et les cuivres : Récupérez les cendres de votre cheminée, puis tamisez-les pour enlever les gros débris et résidus. Réalisez une petite pâte à l’aide de cendres de bois et d’eau. Humidifiez légèrement un chiffon et enduisez-le de cendres de bois. Nettoyez vos objets, puis rincez à l’eau claire. Essuyez le surplus avec un chiffon microfibre.  







Neutraliser les mauvaises odeurs
: Tout comme le marc de café, la cendre de bois permet d’absorber les mauvaises odeurs dans la maison. Placez un petit bol dans le frigo, à renouveler une fois par semaine, ou encore ajoutez quelques cuillères à café dans la litière du chat et le tour est joué !  



Fabriquer une lessive naturelle :  la cendre de bois contient de la potasse, un agent lavant des plus efficaces. Prélevez 50 g de cendres. Tamisez avec une passoire. Mettez dans le seau ou le bidon. Versez dessus 1 litre d'eau. Mélangez avec un bâton ou une cuillère en bois. Laissez reposer une nuit entière. Pliez un tissu en quatre. Placez-le dans l'égouttoir au-dessus d'un récipient propre. Versez le mélange eau et cendre sur le tissu pour le filtrer. S'il reste des particules de cendre à la surface, laissez le liquide reposer pour que les cendres tombent au fond. Et récupérez seulement le mélange à la surface. Versez le liquide dans une bouteille. Ajoutez quelques goûtes d’huiles essentielles pour la parfumer. Conservez dans un bocal.






Faire fondre la glace sur le sol
: Saupoudrez de la cendre de bois sur le sol pour faire fondre et empêcher le verglas de se former. Aussi efficace que le sel de déneigement, la cendre présente l’avantage d’être moins corrosive et abîme donc beaucoup moins la terre et le béton.  

Mais attention toutes les cendres ne sont pas bonnes à être réutilisées : D’une manière générale, ne recyclez pas les cendres de bois de récupération, comme les palettes, etc., les cendres d’un poêle à charbon, qui sont très toxiques, les bois composites, contreplaqués ou panneaux OSB qui contiennent de la colle et des résines chimiques et enfin les bois avec du plastique.


Vous l'aurez constaté les cendres ont encore de beaux jours devant elle !