Comment acheter du bois qui n'a pas contribué à la déforestation ?


< Retour aux actualités exploitation forestiere raisonnee

Comment acheter du bois qui n'a pas contribué à la déforestation ?

Mise en ligne 23/09/2020




Bois de chauffage - Comment acheter du bois qui n’a pas contribué à la déforestation ?  Le bois fournit aujourd’hui 9% de la consommation énergétique de l’humanité, soit trois fois plus que le nucléaire et deux fois plus que l’hydraulique. Il fait partie des énergies renouvelables, de la famille de la biomasse*. C’est la première énergie renouvelable en France et près du tiers de notre territoire national, soit 28%, est recouvert par la forêt.

Utilisé depuis le Moyen-Age pour chauffer les maisons, son utilisation a reculé au milieu du vingtième siècle avec l’arrivée du gaz et de l’électricité. Reconnu aujourd’hui comme moyen de chauffage économique, il connaît un regain, notamment avec l’engouement des Français pour les poêles. Il est cependant primordial de choisir du bois issu d’exploitations forestières gérées durablement, qui permettent un renouvellement régulier de la matière première. Tant que le volume de bois de chauffage prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt, la ressource est préservée. C’est à cette condition que l’on peut dire que le bois est une énergie renouvelable.

 



Pour s’y retrouver, il existe des labels, PEFC* ou FSC*, qui garantissent que le bois de chauffage provient de forêts gérées durablement. Certains exploitants forestiers qui pratiquent une gestion durable n’ont toutefois pas les moyens de faire labelliser leur bois car l’obtention d’un label représente un coût important. C’est pourquoi il faut se renseigner et aussi faire confiance aux petits exploitants locaux qui travaillent de manière respectueuse. Les labels : Le FSC (Forest Stewardship Council) est le « Conseil de Soutien de la Forêt. Il s’agit d’une ONG internationale à but non lucratif créée en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF. Son rôle est d’apposer l’écolabel FSC qui garantit que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts.   La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schèmes) est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Il s’agit également d’une ONG à but non lucratif fournissant un écolabel. Le PEFC a été créé par des propriétaires forestiers européens en 1999. Il répondait alors à la volonté de certifier les forêts européennes.      

*La biomasse désigne des matières organiques pouvant être utilisées pour produire de l’énergie : bois, résidus alimentaires, déchets végétaux (feuilles, paille), lisier. Il existe trois formes de biomasse : les solides (paille, copeaux de bois, bûches), les liquides (huiles végétales) et les gazeux (biogaz).