Galerie
Contact
Organisation
Blog
Espace Pro

Chauffage au bois,

une source naturelle de confort

Calme, silence et sérénité...

+ de 10 modèles de foyers

pour cheminée

Excellence des matériaux,

Design, Exigence écologique...

+ de 40 modèles de poêles BBC

Nouvelle Loi de transition énergétique de 2020


< Retour aux actualités Nouvelle Loi de transition énergétique de 2020

Nouvelle Loi de transition énergétique de 2020

Mise en ligne 16/11/2015



Une nouvelle loi dite de transition énergétique adoptée par le Parlement le 22 juillet 2015 et votée le 14 octobre 2015 par l’Assemblée Nationale vient fixer en 8 thèmes et 65 articles de grands objectifs énergétiques pour la France.

Le cap est déterminé par des objectifs à moyen et long terme : réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 (par rapport à 2012), baisse de la consommation de ressources fossiles de 30% en 2030, réduction de 75% à 50% de la part du nucléaire dans la partie électrique d’ici à 2025 et part des énergies renouvelables portée à 23% en 2020 et 32% en 2030.

 


 

Avec cette disposition, la croissance verte a de belles perspectives devant elle : les bioénergies dans leur ensemble, c'est-à-dire le bois énergie, le biogaz et les biocarburants pour la production de chaleur, de carburants, de gaz et d’électricité sont appelés à se développer rapidement. Le bois, considéré comme la première source d’énergie renouvelable en France représente aujourd’hui 80% de la chaleur renouvelable. Plus que jamais dans les prochaines années, le bois sera un acteur majeur du chauffage en France.

 

Dès 2017, une stratégie nationale de mobilisation de la biomasse va être mise en place avec pour objectif de permettre l'approvisionnement des installations de production d'énergie, comme les appareils de chauffage domestique au bois, les chaufferies collectives industrielles et tertiaires et les unités de cogénération.

 


 

Qu’est ce que la biomasse ? c’est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Les principales formes de l’énergie de biomasse sont: les biocarburants pour le transport (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées), le chauffage domestique (alimenté au bois), et la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l’électricité, de la chaleur ou les deux.

 

Que sont les ressources fossiles ? ce sont des énergies non renouvelables, comme principalement le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur consommation excessive entraîne 2 effets majeurs : une crise énergétique liée à l’épuisement des gisements et une crise climatique liée au dégagement excessif de gaz à effet de serre produits par leur combustion.