Galerie
Contact
Organisation
Blog
Espace Pro

Chauffage au bois,

une source naturelle de confort

Calme, silence et sérénité...

+ de 10 modèles de foyers

pour cheminée

Excellence des matériaux,

Design, Exigence écologique...

+ de 40 modèles de poêles BBC

Vermiculite , fonte ou chamotte ?


< Retour aux actualités Vermiculite , fonte ou chamotte ?

Vermiculite , fonte ou chamotte ?

Mise en ligne 20/07/2014



VERMICULITE:

Tout d’abord , la vermiculite est un minerai naturel qui est trié, tamisé avant de subir un traitement thermique (l’exfoliation) ce qui en fait un très bon isolant ( utilisé il y a quelques années dans les murs de certaines maisons ).

Les inconvénients de la vermiculite sont sa fragilité , très peu d’inertie ( isolant), et le coût en pièces détachées ( durée de vie de 1 à 2 ans ) . Le principal avantage est sa montée en température très rapide .
 
FONTE:

Ensuite, la fonte est un alliage de fer riche en carbone , celle ci est coulée dans des moules afin de donner des pièces pour poêles à bois .

Les inconvénients de la fonte sont les pièces en contact direct avec la flamme se déforment assez rapidement si elle ne sont pas assez épaisses. Les appareils tout fonte de mauvaise conception chauffe beaucoup trop et ne sont plus adaptés aux maisons d’aujourd’hui . Cependant les appareils avec des corps de chauffe en acier moyen et haut de gamme d’aujourd’hui sont équipés de pieces type buse, avaloir , sole foyère en fonte .

Son principal avantage est sa résistance mécanique si elle n’est pas en contact avec la flamme.

CHAMOTTE:

Et enfin nous avons la chamotte, qui est une argile brute cuite entre 1300 et 1400°, on la retrouve dans la majorité des appareils moyen / haut de gamme, de couleur grise , noir , blanche , ou jaunâtre .  La chamotte est mélangée avec de l’argile broyée qui sert à la fabrication de briques réfractaires . Certains fabricants la dénomme céramique , keramotte  tatamotte etc…

Ses avantages sont multiples:  inertie , résistance mécanique . Quand le poêle à bois atteint sa température de fonctionnement, elle reprend sa couleur d’origine ce qui est gage de bonne utilisation de l’appareil . Il est aussi un des matériaux les plus résistants que l’on puisse trouver sur le marché , malgré parfois des fissures elle ne perd pas ses propriétés .. L’inconvénient selon certains, c’est son prix en pièces détachées , mais rassurez vous pas chez ROMOTOP .

Intérieur en chamotte d'un poêle à bois IrunIntérieur en vermiculite d'un poêle à bois
Intérieur en chamotte d'un poêle à bois IrunIntérieur en vermiculite d'un poêle à bois