Vermiculite, fonte ou chamotte ? Pourquoi la chamotte est notre choix


< Retour aux actualités vue de l'intérieur d'un poele à bois ROMOTOP contenant des briques en chamotte

Vermiculite, fonte ou chamotte ? Pourquoi la chamotte est notre choix

Mise en ligne 20/07/2014



VERMICULITE:

Tout d’abord , la vermiculite est un minerai naturel qui est trié, tamisé avant de subir un traitement thermique (l’exfoliation) ce qui en fait un très bon isolant ( utilisé il y a quelques années dans les murs de certaines maisons ).

Les inconvénients de la vermiculite sont sa fragilité, son manque d’inertie ( isolant), et le coût en pièces détachées ( durée de vie de 1 à 2 ans ) . Le principal avantage est sa montée en température très rapide .
 
FONTE:

Ensuite, la fonte est un alliage de fer riche en carbone, celle ci est coulée dans des moules afin de créer des pièces pour poêles à bois .

A noter que les pièces en contact direct avec la flamme se déforment assez rapidement si elle ne sont pas assez épaisses. Les appareils tout fonte de mauvaise conception chauffent beaucoup trop et ne sont plus adaptés aux maisons d’aujourd’hui . Cependant on peut trouver des appareils avec des corps de chauffe en acier moyen et haut de gamme équipés de pièces type buse, avaloir, sole foyère en fonte afin de répondre au degré d'exigence des maisons d'aujourd'hui .

Son principal avantage est sa résistance mécanique si elle n’est pas en contact avec la flamme.

CHAMOTTE:

Et enfin la chamotte est une argile brute cuite entre 1300 et 1400°, on la retrouve dans la majorité des appareils moyen / haut de gamme, de couleur grise , noire , blanche, ou jaunâtre . La chamotte est mélangée avec de l’argile broyée qui sert à la fabrication de briques réfractaires. Certains fabricants la dénomme céramique , keramotte  tatamotte etc…

Ses avantages sont multiples:  inertie, résistance mécanique . Quand le poêle à bois atteint sa température de fonctionnement, elle reprend sa couleur d’origine ce qui est gage de bonne utilisation de l’appareil . Il est aussi un des matériaux les plus résistants que l’on puisse trouver sur le marché , malgré parfois des fissures elle ne perd pas ses propriétés. L’inconvénient selon certains, c’est son prix en pièces détachées, mais rassurez vous pas chez ROMOTOP .

Intérieur en chamotte d'un poêle à bois IrunIntérieur en vermiculite d'un poêle à bois
Intérieur en chamotte d'un poêle à bois IrunIntérieur en vermiculite d'un poêle à bois